Antoine Léger
Antoine a obtenu un diplôme d'études collégiales en Cinéma et communication (2020), suivi d'un baccalauréat en Design à l'Université Concordia (2023), au Canada. Son travail se concentre sur le design régénératif, avec une approche axée sur l'exploration et l'intégration de matériaux alternatifs dans divers projets. Qu'il s'agisse de créer des objets à petite échelle ou de concevoir des espaces publics, Antoine privilégie l'innovation matérielle. Actuellement, il poursuit un programme de maîtrise de deux ans (2024-2026) en Material Futures à Central Saint Martins (University of the Arts London) afin de renforcer son engagement envers des pratiques de conception durables et novatrices.
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@leger_ant
2025 | Antoine Léger
Cette machine à écrire Imperial Signet de 1970 devient un dispositif critique révélant l’empreinte cachée de l’intelligence artificielle. Chaque frappe génère un glyphe issu de données d’émissions de CO₂, transformant le texte en une série d’avertissements silencieux. L’objet se situe entre deux mondes : l’analogique et le numérique. Il valorise la lenteur, le geste et la matérialité, tout en interrogeant les notions de travail, d’obsolescence et d’automatisation. Sa transformation a nécessité une collaboration avec l’atelier de joaillerie de Central Saint Martins pour concevoir de nouveaux caractères, modélisés en 3D puis imprimés en résine. En parallèle, des logiciels comme TouchDesigner et Grasshopper ont permis de transposer les données carbone en formes et textures visuelles, donnant corps à des impacts environnementaux souvent invisibles. Visitez le site presshardfeelsomething.cargo.site pour en apprendre plus sur l’ensemble du projet.
Projet réalisé dans le cadre de la mise en contexte Remix (Unit 2 : Material Proposition; MAMF).
2025 | Antoine Léger, Josie Blundell, Weixi Kuang, Polina Goldobina, Scarlett Guy, Richard Gunter
Dans le cadre d’une collaboration entre le master Material Futures et DropCity Milan, ce projet explore de nouvelles façons d’imaginer ce que peut être une archive matérielle. Inspiré par l’histoire du lieu, il propose une continuité entre mémoire et innovation écologique, redéfinissant la notion même de « bibliothèque de matériaux ». L’espace réactive le rôle qu’occupaient jadis les entrepôts voisins : des lieux d’échanges où circulaient ressources et savoir-faire artisanaux. Des modules d’exposition mobiles rappellent cette dynamique, permettant aux échantillons de se déplacer, de s’adapter et de se recomposer, à l’image des flux qui traversaient autrefois la ville. Ici, les matériaux ne sont plus perçus comme des objets figés mais comme des acteurs vivants d’un système de connaissances, de pratiques et d’expérimentations. La structure de la bibliothèque s’appuie sur ces fondations, intégrant localisme, design régénératif et adaptabilité, afin d’honorer l’histoire du site tout en ouvrant sur un futur durable.
Projet réalisé dans le cadre de la mise en contexte Material Vault (Unit 2 : Material Proposition; MAMF).
2024 | Antoine Léger
Le Clapper est un instrument conceptuel conçu pour perturber, défier et repenser l'artisanat traditionnel de la fonte de cloches, l'art de couler et d'accorder les cloches. Cet outil se compose d'une roue en métal coulé, un hommage au processus de fonderie de cloches, fabriquée en maillechort (un alliage cuivre-zinc) avec la phrase “Listen to the materials” gravée à sa surface. Un microphone de contact intégré dans l’outil capture les vibrations et les impacts de la roue sur différents matériaux. L'instrument agit comme un battant métaphorique, frappant les matériaux pour produire du son et permettant à la symbolique des cloches d'évoluer, existant n'importe où et sous n'importe quelle forme dans l'environnement bâtit. L'audio résultant forme une collection abstraite de sons, traduisant les textures des matériaux en une expérience auditive. Visitez le site theclapper.cargo.site pour en apprendre plus sur l’ensemble du projet.
Projet réalisé dans le cadre de la mise en contexte Re-Activating Craft (Unité 1 : Material Exploration; MAMF).
2023 | Antoine Léger
Exploration du processus de transformation des plastiques et de leur méthodes d'assemblage dans le but de concevoir une chaise entièrement démontable. Lignes simples, panneaux plats et esthétique minimaliste: la chaise est conçue à partir de plastique provenant des chaudières de chlore de la piscine du Cégep du Vieux-Montréal; contenants en polyéthylène haute densité (PEHD) autrement destinés au recyclage. Déchiquetage du plastique dans un granulateur industriel. Compression et fonte des granules dans une presse hydraulique chauffante (210°C). Planage et usinage des panneaux à la CNC.
Projet réalisé dans la cadre d'une étude indépendante (BFA en Design, Université Concordia).
2023 | Antoine Léger, Félix Beaudry
Conception d'un boîtier de haut-parleur fabriqué à partir de panneaux de mycélium pressés à chaud (200°C). Le mycélium, la partie végétative du champignon, agit ici en tant qu'adhésif naturel, liant les particules des panneaux entre-elles. Après avoir poussé pendant 30 jours, le mycélium est compressé puis déshydraté. Il en découle des panneaux rigides et légers, pouvant être taillés avec les mêmes outils que ceux employés pour travailler le bois (scie à ruban, disque de sablage, perceuse, etc.). Les composants électroniques sont récupérés depuis une paire de haut-parleurs obsolète. La façade avant est fabriquée à partir de PLA translucide recyclé (déchets d'impression 3D).
Projet réalisé dans la cadre d'un stage professionnel à l'Atelier Ecodesign, à Montréal.
2024 | Antoine Léger, Pramila Choudary
Court métrage réalisé dans le cadre de l'exposition Collect it. Wash it. Shred it. Shape it. Recycle it. au 4th Space à Montréal pour promouvoir et partager le processus de transformation des déchets plastiques mis en place par CP3 (Concordia Precious Plastic Project), une initiative dans laquelle Antoine était coordonateur d'atelier et du design. From Bin to Coasters examine les différentes étapes de la fabrication de sous-verres à partir du plastique d'un contenant poubelle en polyéthylène endommagé.
Lien vers la vidéo de 5 minutes : https://youtu.be/RqvYSZOKUsU
2023 | Antoine Léger, Elisabeth Bureau
Candidature pour le Festival des Jardins de Métis 2024: installation publique extérieure constituée de structures monolythiques fabriquées à partir de panneaux de mycélium. Ce projet invite les visiteurs à entrer en dialogue avec le vivant par l'entremise du champignon, espèce qui domine avec brio le monde des communications interspécifiques. L'installation permet de reconnaître l'évolution naturelle des écosystèmes et d'observer la liberté créative du vivant. Elle vise à préserver et soutenir la biodiversité à travers son assemblage végétale permacole et les propriétés écologiques de ses biomatériaux.
2022 | Antoine Léger
Conception d'une lampe fabriquée à partir de matériaux compostables, biodégradables et recyclables. La base en terre compactée est un mélange de sable et d'argile provenant de différents chantiers de construction à Montréal. Le compartiment et la plaque inférieure sont imprimés en bioplastique. Des morceaux de verre recyclé ont été taillés pour former l'unité lumineuse. L'emballage de la lampe est fabriqué en mycélium comme alternative au polystyrêne.
Projet réalisé dans la cadre du cours The Future Life of Objects (BFA en Design, Université Concordia).
2022 | Antoine Léger
Expérience bio-matérielle: alternative aux standards de l'industrie. Emballage fabriqué à partir de mycélium.
Inoculation d'une culture liquide de Reishi sur un substrat composé de grains de seigle et de bois granulé. Les composants de l'emballage sont entièrement compostables, tout en partageant les propriétés du polystyrène: légèreté, rigidité réduite et résistance aux chocs.
Projet réalisé dans la cadre du cours The Future Life of Objects (BFA en Design, Université Concordia).
2021 | Antoine Léger
Les pommes de pin ont l'étonnante capacité d'ajuster leurs écailles en fonction de l'humidité pour préserver leur propre étanchéité et contrôler la dispersion de leurs graines. Elles réagissent également à la lumière et à la chaleur en s'ouvrant. Cocotte est une chaufrette imaginée en s'inspirant de ce phénomène naturel. Composée de multiples écailles, l'appareil se déploie en réponse à la chaleur et à la lumière, comme le font les pommes de pin.
Projet réalisé dans la cadre du cours Bio-inspiration in the Design of Obiects (BFA en Design, Université Concordia).
2022 | Antoine Léger, Elisabeth Bureau, Aseel Elhariri, Florence Giguère
Ce projet se penche sur l'étude des troubles affectifs saisonniers et des effets des variations de luminosité dans les régions nordiques. Son but est de rendre l'environnement de vie plus agréable pendant les périodes les plus sombres de l'année en examinant notre interaction avec les sources de lumière domestiques. L'abat-jour Aura est fabriqué à partir de coton biologique teint avec des pigments naturels et rigidifié avec un mélange d'amidon de maïs. Il est conçu pour être pliable, facilitant ainsi son transport.
Projet réalisé dans la cadre du cours Socio-cultural Environmental Research and Practice II (BFA en Design, Université Concordia).
2021 | Antoine Léger, Ankine Apardian, Seanty Abraham
Le design de cette table à café repose sur le thème de la sédimentation, faisant référence soit à la roche elle-même, soit au processus de formation de la roche: cette idée de transition et de transformation d'une chose en une autre. Cette table à café fut d'abord modélisée dans le logiciel Rhino 6. L'objet final se compose d'une structure d'acier en porte-à-faux sur laquelle repose une dalle de béton. La brutalité de la finition contribue à la mise en valeur de la matérialité du produit final.
Projet réalisé dans la cadre du cours 3D Digital Concepts (BFA en Design, Université Concordia).
2018-2025 | Antoine Léger
J'ai développé un considérable intérêt pour la photographie argentique au cours des dernières années. J'apprécie pouvoir être en contrôle de la mécanique du procédé ainsi que d'être poussé à créer un produit optimal en fonction de certains facteurs environnementaux aléatoires, comme celui de la lumière ambiante. J'étudie le mouvement comme l'immobilité; les contrastes visuels comme narratifs. J'ai eu l'occasion d'explorer la photographie en couleur, en noir et blanc, et plus récemment l'agrandissement en couleur dans un cadre académique.
© Antoine Léger 2025